Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur garantit la prise en charge de tout ou d’une partie des échéances de remboursement d’un crédit en cas de survenance de certains évènements (décès, perte de l’autonomie, perte d’emploi…)

 

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, cependant, un établissement prêteur peut considérer la souscription à cette assurance comme indispensable pour pouvoir bénéficier d’un crédit.

Dans le cas d’un crédit immobilier par exemple, un établissement prêteur exigera systématiquement que l’emprunteur s’assure.

 

Quelles garanties ? 

Un contrat d’assurance emprunteur peut contenir des garanties contre les risques de : 

  • Décès : La garantie décès est toujours présente dans un contrat d’assurance emprunteur mais elle fait l’objet d’un âge limite de garantie. Le risque de décès n’est donc pas nécessairement couvert jusqu’au terme d’un prêt
  • Perte totale et irréversible d’autonomie : dans l’incapacité totale et irréversible de travailler, d’exercer une activité, ou même d’effectuer certains gestes de sa vie courante. 
  • Incapacité de travail : L’invalidité prévue par les contrats d’assurance emprunteur correspond à une inaptitude au travail totale ou partielle et permanente.
  • Perte d’emploi : La garantie « Incapacité Temporaire de Travail » pourra être mise en jeu si, du fait d’une maladie ou d’un accident, vous êtes en arrêt de travail et que l’assureur considère que vous êtes inapte, selon ce qui est prévu par le contrat : 
  • soit à exercer temporairement toute activité professionnelle ;
  • soit à exercer temporairement l’activité professionnelle que vous exerciez avant votre arrêt de travail.